Conga 9090 AI : Test, avis et présentation d'un robot aspirateur

Conga 9090 AI : Test, avis et présentation d’un robot aspirateur

Vous cherchez un robot aspirateur pour vous aider dans vos tâches quotidiennes ? J’ai pu tester pour vous le CONGA 9090 AI, un robot qui tire, balaie et nettoie le sol. Sur le papier, cet aspirateur robot a de très bonnes caractéristiques.

Voyons ensemble comment il se comporte dans un texte réel.

Accessoires et conditionnement

Dès l’ouverture de la boîte, on a une impression de qualité. Tous les robots et accessoires ont un emballage spécialement conçu pour eux, permettant de remplir complètement la boîte. A voir aussi : Lidl propose un incroyable aspirateur qui récupère l’eau et la poussière !.

Les pièces ne peuvent donc pas être déplacées pendant le transport, ce qui limite fortement le risque de recevoir du matériel endommagé. Le robot Conga 9090 AI est livré avec de nombreux accessoires et pièces détachées :

La réception de tous ces accessoires est une bonne surprise. En effet, Conga aurait pu donner le minimum afin d’inciter ses propriétaires de robots à acheter des pièces détachées sur leur site internet.

Lire aussi :
Dyson : le meilleur aspirateur du monde est d’origine anglaise ! Il…

Laser et capteurs

Le robot Conga 9090 AI est chargé de capteurs qui lui permettent de se localiser dans l’espace. Ceci pourrez vous intéresser : Test du stick vacuum Dreame P10 Pro : pas assez sec.

Avec tous ces capteurs, ce robot est capable de se repérer facilement dans l’espace. Cependant, cela ne m’empêche pas de faire des petits pas, par exemple.

Sur le même sujet :
Dyson est une référence en matière d’aspirateurs sans fil, légers et maniables.…

Première prise en main

Le robot Conga 9090 AI pèse relativement lourd. Il se sent vraiment quand vous le portez. Lire aussi : Bonne offre – Aspirateur robot Realme TechLife « 4 étoiles » à 189,99 € (-24%). C’est pour moi un gage de qualité. Nous ne sommes pas en présence d’un robot d’entrée de gamme entièrement en plastique. Le design du robot est également très soigné et très réussi.

Les pièces sont toutes noires ou bleues, et l’ensemble donne l’impression d’un robot futuriste. Il est très facile d’accéder aux parties utiles de l’appareil. Il est donc possible de vider le bac à poussière et de remplir le réservoir d’eau tout en laissant l’appareil en charge sur son support. Ce robot a été bien conçu, ce qui vous fait gagner du temps pour la maintenance.

Voir l’article :
L’aspirateur-balai Dyson V11 Absolute Extra Pro est le meilleur de la gamme…

Connexion à l’application  

Le robot aspirateur Conga 9090 AI peut être commandé à l’aide d’une télécommande ou d’une application personnalisée. J’ai donc testé le fonctionnement grâce à l’application que l’on trouve facilement sur google play (également disponible sur iPhone). Un QR code qui est envoyé directement sur le lien pour télécharger l’application est également fourni avec le robot.

Une fois sur l’application, vous devez connecter votre robot à votre application. Pour cela, suivez des étapes simples qui sont bien expliquées dans l’application :

La connexion est alors établie en une minute environ. Pour ma part il m’a fallu une dizaine de minutes pour établir la connexion car le code wifi que j’avais entré était erroné. Nous regrettons donc que l’application n’indique qu’une « erreur » au lieu d’indiquer la cause de l’erreur.

Cartographie de votre logement

Grâce à l’application, le robot peut venir cartographier votre logement. Le robot parcourra toutes les pièces afin de dessiner une carte en temps réel sur votre application dédiée.

Il est possible d’avoir plusieurs cartes, ce qui est très utile si vous avez plusieurs étages par exemple. Vous pourrez ensuite personnaliser cette carte et programmer votre robot. Vous pouvez donc lui bannir complètement des zones, ou lui interdire de nettoyer certaines zones à l’eau (moquettes ou moquettes par exemple).

Il est également assez facile de programmer des temps de nettoyage pour les différentes zones que vous créez. Par exemple, nettoyer le salon à minuit et les chambres à 10h.

Test du Conga 9090 AI en mode aspirateur

Pour sa première émission, il est conseillé de ne pas mettre d’eau dans le robot. J’ai donc lancé le Conga 9090 AI sans eau pour balayer mon appartement. Ce robot est puissant, a une très bonne capacité d’aspiration. Comparé à sa puissance, il n’est pas très bruyant.

Cependant, comme la plupart des aspirateurs robots, il reste bruyant. Le son est toujours dérangeant si vous êtes dans la même pièce, ou si vous êtes dans une pièce à côté la nuit. En revanche, si votre logement a un étage, vous ne l’entendrez pas s’il n’est pas au même étage.

Le robot est aussi méthodique. Il fonctionnera pièce par pièce et ne s’ennuiera pas là où il était déjà. Cela rend le robot CONGA 9090 AI pas très rapide. Pour mon appartement, il a fallu 50 minutes pour faire 50 mètres carrés. Le résultat final est très bon.

Il reste encore quelques miettes dans le sol, mais dans l’ensemble le robot a fait du très bon travail. Le bac à poussière était plein. A la fin de son nettoyage, il retourne seul à sa station pour se recharger.

Test du Conga 9090 AI en fonction nettoyage avec eau

Puis j’ai recommencé le même test mais cette fois avec de l’eau et en interdisant une petite zone grâce à l’application. Le robot a suivi la même approche méthodique et a pris le même temps de nettoyage, tout en évitant la zone d’exclusion que j’avais définie sur l’application. Et le résultat est encore une fois très bon.

A noter qu’après les deux passages de 50 minutes (soit 1h40 au total), il restait encore 2 barrettes de batterie sur 4. Une batterie maximum de 4h est indiquée, cela semble donc vrai. C’est donc l’un des robots du marché avec la meilleure autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.