Découverte du Uwant X100, un aspirateur double brosse très efficace !

Découverte du Uwant X100, un aspirateur double brosse très efficace !

Nous avons découvert plusieurs tests d’aspirateurs robots au cours des derniers mois. Des références toujours plus performantes et innovantes, mais le monde de l’aspirateur classique est loin d’être mort car de belles innovations apparaissent encore et prouvent qu’il y a toujours de l’intérêt pour ces appareils. C’est le cas de cet Uwant X100 qui n’est pas connecté mais dispose de fonctionnalités avancées et intelligentes. C’est un excellent complément pour venir faire le nettoyage manuel occasionnel de la maison avec un robot aspirateur. En effet, nous avons pu constater avec les derniers robots testés qu’ils remplissent la mission de nettoyer la maison de manière totalement autonome, mais le nettoyage manuel, bien que moins fréquent, reste occasionnellement nécessaire.

Cette vadrouille/vadrouille est livrée avec tout ce dont vous avez besoin. D’une brosse de rechange au détergent en passant par un nouveau filtre et même une tasse à mesurer pour le remplissage ou une petite brosse de nettoyage.

Comme je le disais en introduction de ce test, ce balai aspirateur a la particularité de laver et d’aspirer en même temps. Sa puissante aspiration permet d’aspirer l’eau de lavage après son passage dans le système à double brosse rotative, un système extrêmement efficace auquel aucune tache, même la plus tenace, ne peut résister. La double assistance électrique générée par les rouleaux permet un passage aisé sans forcer, le balai donne l’impression de flotter sur un petit coussin d’air grâce à cette assistance, ce qui est un vrai plus pour un nettoyage sans effort.

Autre point important de la technologie intégrée à cet Uwant X100, il dispose d’un système breveté qui évite que les cheveux s’emmêlent autour des brosses, ce qui est un véritable fléau pour tous les aspirateurs robots équipés d’une brosse centrale. Je n’ai constaté aucun problème avec cet Uwant X100 après un peu plus d’un mois d’utilisation régulière, pas de peluches ni de poils sur les pinceaux !

Un aspirateur balai qui n’est pas automatique, mais qui attire la curiosité

Un aspirateur balai qui n’est pas automatique, mais qui attire la curiosité

Notre stagiaire, jamais très loin lorsqu’il s’agit de déballer un nouvel aspirateur robot, est venu inspecter ce X100 et a perdu quelques cheveux en cours de route pour commencer le premier test d’effort de cette vadrouille/aspirateur Uwant. Voir l’article : Bissell Crosswave cherche une maman : c’est du lourd !.

Le contrôle est réduit à deux boutons, ce qui simplifie grandement l’utilisation, il suffit d’appuyer sur l’un ou l’autre pour basculer entre les modes disponibles. Simple et efficace, c’est tout ce qu’on attend d’un tel produit.

Le bel écran rond disponible en façade permet de voir le mode allumé, mais aussi l’autonomie disponible. A côté de cet affichage, une voix indique le mode activé, mais malheureusement uniquement en anglais, pas de français. A noter que ce robot est sans fil, il n’y a donc pas de « fils aux pieds » gênants, mais surtout il a une bonne autonomie de 44 minutes, de quoi nettoyer efficacement toute la maison en un seul cycle de charge. Vous devrez ensuite attendre environ 3 heures pour effectuer un autre cycle de nettoyage avec une charge complète.

La charge est donc confiée à une station où le balai s’arrête simplement pour commencer à charger la grosse batterie de 4000 mAh. La station permet également une prise parfaite sur le balai grâce à cette base profilée qui accueille efficacement deux balais. Ce patin empêche également les brosses rotatives humides d’entrer en contact avec le sol, un plus qui manque souvent aux aspirateurs robots avec serpillière. Ce qui n’est pas trop gênant avec un sol carrelé, mais très problématique avec un parquet flottant, c’est donc un très bon point.

Attention cependant, vous aurez besoin d’espace pour ranger ce balai et son socle de recharge. En effet, le tout prend un peu de place, mais pas plus qu’un robot aspirateur et sa station de charge.

Le balai possède deux réservoirs, le premier qui stocke le liquide propre pour le lavage, et le second qui récupère le liquide sale lorsque le sol est propre. Les deux réservoirs ont une capacité de 600 ml, ce qui est suffisant pour nettoyer la maison sans avoir à remplir/vider en cours de route.

Dyson V12 : enfin une remise sur l'aspirateur sans fil ultra reconnaissable et puissant
Lire aussi :
En ce mois de mai 2022, le site Dyson permet à ses…

Une expérience de nettoyage efficace en toute simplicité

Une expérience de nettoyage efficace en toute simplicité

Ce X100 de chez Uwant, bien qu’un peu lourd, a une aisance de mouvement inquiétante une fois en marche. L’assistance électrique est très efficace et facilite le nettoyage. Sur le même sujet : L’Ecovacs Deebot X1 Turbo est l’aspirateur robot qui fait tout pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de pointer l’appareil dans la direction souhaitée et c’est tout.

On aime le fait que le module brosse ne soit pas trop épais et permette de passer sans effort sous les meubles de cuisine pour nettoyer efficacement les plaques inférieures.

Au niveau du nettoyage, c’est un sans faute, nous avons testé plusieurs types de taches et toutes se sont enlevées sans effort. Qu’elle soit fraîche ou incrustée, sans tache, voire sèche, elle résiste au système de double brosse.

Les marques, taches, miettes et autres cheveux/poils disparaissent en un seul passage en laissant derrière eux une fine pellicule d’eau parfumée.

Le dispositif d’aspiration d’eau est également intéressant avec du parquet flottant car vous n’avez pas besoin de trop d’eau au sol, sinon le parquet s’abîmera.

Après utilisation, retirer le réservoir d’eau sale parle de lui-même. Un sol qui paraît propre au premier abord crée une eau qui a perdu toute sa transparence pour se remplir des particules et saletés du sol. Une efficacité indéniable quand on voit le résultat !

Notez que les deux brosses se retirent facilement pour le nettoyage ou le remplacement. Au niveau de l’accès et du démontage, c’est aussi bien pensé pour un entretien simplifié des balais. Attention cependant, ces rouleaux sont remplis d’eau et ont du mal à sécher une fois en place. Cela peut entraîner une mauvaise odeur sèche au fil du temps. Par conséquent, il faut penser à les retirer et à les nettoyer régulièrement pour éviter ce problème. Une option nettoyage/séchage sur la station serait un plus, mais pourquoi pas sur une future version.

Tineco transforme l'autolaveuse en aspirateur avec le S5 Combo et le S5 Combo Power Kit
Ceci pourrez vous intéresser :
Publicités Votre contenu continue ci-dessousTineco complète sa gamme Floor One S5 avec…

Ce Uwant X100 est-il utile dans une maison connectée ?

Ce Uwant X100 est-il utile dans une maison connectée ?

Bien que les robots aspirateurs aient considérablement amélioré l’efficacité du nettoyage des sols, il faut encore un peu d’appoint et un nettoyage « à la main » occasionnel pour perfectionner le travail du robot. Ce X100 de Uwant répond alors parfaitement aux besoins et permet de nettoyer le sol efficacement et sans effort. Alors, même si vous avez un aspirateur robot efficace, oui, ce type de balai est très utile. Voir l’article : Version 15.60 de l’aspirateur direct Rowenta X-Force Flex. De plus, si vous renversez un verre d’eau ou autre chose sur le sol, au lieu de vider un rouleau d’essuie-tout ou d’essayer de passer la serpillière, un simple passage rapide avec ce balai vous permet d’aspirer le liquide et de nettoyer derrière . Très pratique si vous renversez un verre de soda, de bière ou autre qui rendra le sol très collant une fois sec… Avec ce X100, plus de soucis !

Cet aspirateur avec un balai, une laveuse est donc le parfait allié dans le nettoyage c’est un complément idéal à l’aspirateur robot, il est très simple après un mois d’utilisation à la maison, ce dernier remplace l’aspirateur traîneau classique qui peut désormais se résumer uniquement pour le nettoyage des voitures.

Ce uWant X100 est disponible directement sur le site du constructeur au prix de 499€ avec une remise initiale de 14% sur le site et vous pouvez ajouter le code promo ci-dessous qui fait baisser le prix à 407€.

C’est vraiment une dépense, mais c’est un appareil de nettoyage vraiment complet et utile qui vous rendra bien service. C’est la première vadrouille de ce type que j’ai eu l’occasion de tester au domo-lab et je dois dire que je ne lui trouve aucun défaut, mais que des améliorations peuvent être apportées, notamment au niveau du nettoyage/séchage la brosse comme mentionné ci-dessus.

Deebot X1 Turbo, le nouveau robot aspirateur connecté d'Ecovacs. -
Voir l’article :
La marque Ecovacs annonce l’arrivée d’une nouvelle série complète d’aspirateurs robots connectés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *