Test aspirateur sans fil OurFamily VC 6 : Kärcher rime avec modestie et efficacité

Test aspirateur sans fil OurFamily VC 6 : Kärcher rime avec modestie et efficacité

Avec son VC6 Cordless OurFamily, Kärcher teste l’aspirateur balai au format balai. Cette première tentative aboutit à un modèle assez simple qui se concentre sur l’essentiel, sans beaucoup de fioritures autres qu’une batterie amovible.

L’aspirateur-balai sans fil Kärcher VC 6 OurFamily n’est guère surprenant. Contrairement à son prédécesseur, le VC5 Cordless Premium, qui bénéficiait d’une architecture originale, nous sommes ici devant un aspirateur classique, voire simpliste. Par exemple, on oublie la filtration multicyclonique pour une simple filtration cyclonique. Aucun écran n’informe l’utilisateur de l’autonomie restante de la batterie Li-ion amovible de 25,2 volts, qui permet théoriquement l’aspirateur pendant 50 minutes, monté au niveau le plus bas et sans accessoire. On oublie aussi le compteur de particules ou système de détection du sol qui adapte la force de l’engin à la surface sur laquelle il passe. Pour autant, le VC 6 ne manque pas totalement de confort, puisqu’il bénéficie de la lampe LED à l’avant de la tête d’aspiration ainsi que d’un verrou permettant de choisir entre aspiration fractionnée et aspiration continue. On comprend que Kärcher utilise des technologies magistrales pour proposer un aspirateur qui semble de toute façon plutôt bien conçu sur le papier.

Commodité d’emploi

Commodité d'emploi

Le Kärcher VC6 OurFamily est donc un aspirateur balai au format balai. Cela signifie que le constructeur a placé les éléments lourds tels que le moteur, le bac à déchets et le système de filtration à proximité du poignet de l’utilisateur. Lire aussi : Dyson V10 : Nouvelle offre flash pour se procurer l’aspirateur sur Cdiscount. Il est ainsi plus facile de manipuler l’appareil dans tous les sens, tube d’aspiration installé ou non, pour dépoussiérer les endroits difficiles d’accès, comme les abords des plafonniers ou les angles supérieurs des pièces.

En général, Guillaume s’occupe de Leica et non de Kärcher…

En général, Guillaume s’occupe de Leica et non de Kärcher…

Esthétiquement parlant, le VC6 peut difficilement nier l’héritage « aimant » d’OurFamily. La garniture jaune et noire en fait partie et seul le tube d’aspiration en métal fait main n’est pas peint aux couleurs du fabricant. Plus important encore, l’ensemble semble également être à la hauteur des normes de qualité allemandes. Le plastique est solide et prêt pour de longues heures de nettoyage. Les mécanismes qui maintiennent les différentes pièces ensemble fonctionnent bien et sont aussi faciles à enclencher qu’à interrompre.

Avec un poids de 1,59 kg en mode aspirateur à main, le Kärcher VC6 se situe dans la moyenne des autres modèles de notre comparatif. Équipé du tube et de la tête d’aspiration il atteint alors 2,61 kg, mais la grande majorité de son poids est supportée par le sol. Il ne pèse donc pas trop sur le bras même lors de longues séances de nettoyage.

La tête d’aspiration VC6 et ses diodes.

La tête d’aspiration VC6 et ses diodes.

Élément qui facilite encore son utilisation, la tête d’aspiration du Kärcher VC6 est très flexible. De ce fait, il tourne avec aisance et lorsqu’on glisse accidentellement en de très rares occasions, c’est lors de changements de direction très brusques et très étroits. Autre satisfaction, il retient une rampe LED en façade qui éclaire sous les meubles, mais aussi sur les sols sombres. Ainsi, vous pouvez voir en un coup d’œil la moindre saleté sur le sol.

En tant qu’aspirateur, le VC6 OurFamily utilise une gâchette pour démarrer l’aspirateur. Il suffit de maintenir la pression pour que la machine continue à fonctionner, une méthode bien connue dans les autres appareils de notre comparatif. Il permet de gagner un peu d’autonomie car le moteur (et donc la batterie) n’est plus utilisé lorsque l’on relâche la poignée pour déplacer un meuble ou un bibelot tout en nettoyant.

Le loquet ferme la gâchette pour une aspiration continue.

Le loquet ferme la gâchette pour une aspiration continue.

En revanche, ce mode de fonctionnement a tendance à trop fatiguer le poignet car il faut le refermer ou l’aspirateur s’arrête. Pour éviter les tensions douloureuses, Kärcher a prévu un petit loquet près de la gâchette pour les bloquer. Il est très facile à prendre en main et il est très facile de passer d’une aspiration fractionnée à une aspiration continue d’un simple mouvement du pouce. Le seul autre bouton de commande situé à l’arrière du VC6 vous permet d’activer le mode boost. En un mot, vous maîtrisez tout très rapidement.

Kärcher n’a pas jugé utile de fournir une indication précise de l’autonomie restante. Il faut donc se contenter d’un trio de diodes, très peu utile pour planifier sa séance de nettoyage. D’autre part, il existe un système de diagnostic sommaire qui à son tour se compose de trois LED. En cas d’incident, il s’allume en rouge et indique où se situe le problème (bloc moteur, tube d’aspiration ou culasse) grâce à un schéma du VC6, qui se trouve à proximité. Rien de tout cela n’est révolutionnaire, mais nous apprécions toujours sa présence.

Kärcher propose très peu d’accessoires.

Kärcher propose très peu d’accessoires.

Nous avons su plus généreusement que nous soucions des accessoires. En plus du VC6 lui-même, la boîte contient également un outil de fendage, une brosse textile et c’est tout. Une mini brosse électrique pour aspirateurs ou canapés n’aurait pas été de trop.

Officiellement hier, cet aspirateur robot Roborock est une pure folie
A voir aussi :
Ces dernières années, les robots aspirateurs sont devenus monnaie courante. Ce type…

Aspiration

Aspiration

Le Kärcher VC6 OurFamily fonctionne très bien sur tout type de sol. Ceci pourrez vous intéresser : Comment le Jet Vacuum ™ sans fil sur mesure de Samsung rend le jeu de nettoyage de printemps.

Même sur notre moquette classique compliquée à nettoyer, il récupère 97% du riz en 2 minutes d’aspirateur en mode normal et 99% en mode boost. C’est donc l’un des aspirateurs les plus efficaces sur cette surface.

Sur les moquettes fines, la brosse rotative a tendance à repousser le riz vers l’arrière, ce qui explique qu’elle ne ramasse « que » 98% du riz en 30 secondes sur ce type de sol (en mode normal ou en mode boost) et qu’il faut passez l’aspirateur pendant 60 secondes pour obtenir un résultat parfait.

Enfin, sur sol dur, le Karcher VC6 OurFamily quitte un sol immaculé en 30 secondes en mode boost mais, toujours à cause de la brosse, il ne récupère que 98% des détritus en 30 secondes en mode normal.

Découvrez l'aspirateur robot Roidmi Eve Plus, un aspirateur hybride de Xiaomi
A voir aussi :
Autrefois considérés comme des produits de niche pour les familles aisées et…

Entretien

Entretien

La plomb collector du VC6 OurFamily n’a rien d’original car il faut appuyer sur un bouton sur la paroi du collector. Cela libère le plancher articulé et laisse tomber la poussière dans le bac. A voir aussi : Bon plan robot aspirateur iRobot : Cdiscount casse le prix de ce flagship. Moins innovante que le système Point & Shoot de Dyson, cette méthode évite tout de même que vos mains soient tachées de poussière pendant le processus.

Nous avions de mauvais souvenirs de la filtration cyclonique Premium sans fil VC 5. Celui du VC6 OurFamily est bien plus performant même s’il n’est pas parfait. En fait, après avoir fabriqué 20 grammes d’aspirateur à poudre de cacao, nous avons pesé le filtre en mousse et le filtre HEPA avec une balance de précision. Si le second ne prenait pas de poids, le premier pesait 0,092 g. Cette quantité peut sembler inutile, mais cela signifie que le filtre en mousse doit être entretenu régulièrement afin qu’il ne soit pas saturé de poussières fines. En raison du colmatage des pores, les capacités d’aspiration du VC6 seraient fortement réduites.

Heureusement, il est très facile de le retirer du corps principal en le tirant sous le collecteur. Il n’est même pas nécessaire de démonter l’appareil pour cela. C’est également le cas pour le nettoyage du filtre HEPA, qui est fixé magnétiquement sur la pièce au dos de l’appareil, qui sert aussi de bouton pour activer le mode boost. Vous ne pouvez pas séparer le bac à déchets du reste du VC6, mais il est toujours possible d’extraire la partie que le cyclone crée dans le collecteur pour la nettoyer.

Impossible de démonter la tête d’aspiration pour accéder à la brosse sans outils.

Impossible de démonter la tête d’aspiration pour accéder à la brosse sans outils.

Pour retirer la brosse de la tête d’aspiration, il faut ouvrir un cadenas et il est impossible d’y jouer sans outil, comme une pièce de monnaie ou un manche de cuillère. Nous avons connu beaucoup plus de pratique. De plus, la partie qui maintient tout en place n’est pas attachée à la tête et il faut donc redoubler de prudence pour ne pas la perdre lors de l’épilation des cheveux longs ou emmêlés.

La version 15.60 de l'aspirateur balai Rowenta X-Force Flex arrive
Voir l’article :
Nous connaissons depuis longtemps la série X-Force Flex de Rowenta. La version…

Autonomie

Autonomie

Lorsqu’il est utilisé sur une alimentation normale VC6 OurFamily, il peut durer 50min 45s en continu, ce qui en fait l’un des modèles les plus durables dans cette configuration.

Bien sûr, il est moins endurant lorsque vous enclenchez le mode Turbo car il s’essouffle au bout de seulement 12 min 10 s. Néanmoins, nous avons vu de nombreux autres aspirateurs dont l’autonomie en mode turbo était plus courte.

La base de stockage est également utilisée pour le chargement.

La base de stockage est également utilisée pour le chargement.

Il faut plus de trois heures (195 minutes exactement) pour charger complètement les batteries VC6. Bon point, le support mural utilisé pour le rangement est équipé de prises électriques. Abaissez simplement l’aspirateur pour commencer l’opération. Ce qui ne gâche rien, les moins doués d’entre nous seront ravis d’apprendre qu’il n’est pas nécessaire de fixer les bases pour continuer la charge. En effet, la prise reliée au transformateur se situe sur la batterie amovible. On peut donc simplement brancher le VC6 ou simplement sa batterie pour rétablir son alimentation. Un vrai plus, très pratique !

Vous pouvez laisser la batterie dans son emplacement ou la retirer pour la charger.

Vous pouvez laisser la batterie dans son emplacement ou la retirer pour la charger.

Bruit

Bruit

Si certains aspirateurs ont tendance à faire mal aux oreilles, ce n’est pas le cas du VC6 OurFamily.

En effet, en mode normal, le niveau sonore atteint à peine 59 dB(A) et il ne dépasse pas 62 dB(A) lorsque vous enclenchez le mode Boost. On a vu beaucoup plus bruyant pour cette catégorie de produits. Dans les mêmes conditions, le bruit du Dream V11 passe respectivement à 76 dB(A) et 81 dB(A).

Points forts

Belles performances d’aspiration sur tous types de sols.

Aspiration fractionnée ou continue, au choix.

Facilité d’entretien.

Niveau sonore contenu.

Points faibles

Témoins d’autonomie peu précis.

Peu d’accessoires fournis.

Conclusion

Comment fonctionne l’évaluation ?

En s’appuyant sur des technologies désormais connues, Kärcher s’assure que son aspirateur au format Stick VC6 ne souffre d’aucun défaut majeur de conception. Bien entendu, l’indicateur d’autonomie restante est réduit à sa plus simple expression et certains aspirateurs concurrents sont plus attractifs du fait de leurs fonctionnalités supplémentaires ou d’un ensemble d’accessoires plus étendu. Le VC6 bénéficie tout de même de quelques ajouts bienvenus (notamment le sélecteur de mode d’aspiration), mais c’est surtout son efficacité sur tout type de sol qui plaide principalement en sa faveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.