Xiaomi est entré sur le marché des aspirateurs robots avec trois modèles. Vacuum Mop 2 Pro est le cœur de cette gamme et dispose d’un balai à vibration sonique pour laver et vider le sol simultanément.
Xiaomi ne veut plus mettre en place des appareils de marques partenaires comme Dreame ou Roborock pour assouvir ses ambitions sur le marché français des robots aspirateurs. Ainsi, le constructeur a lancé plusieurs robots pour la première fois en France. Des trois modèles qui l’ont construit, le Vacuum Mop 2 Pro est le premier à franchir la porte du laboratoire. Le robot est équipé d’un télémètre laser et de plusieurs capteurs pour se chercher dans l’espace, la connectivité peut être contrôlée à distance via l’application Mi Home, ou encore une serpillère pour se laver en plus d’aspirer. Proposée à 499 €, la Mop 2 Pro bénéficie d’une offre de lancement à 399 €.
Le design du Vacuum-Mop 2 Pro n’est pas visible des autres robots. La forme ronde est entièrement recouverte de plastique noir brillant qui donne un look top. Ils traversent l’empreinte, plus visible sur les vêtements en plastique mat.
Noir c’est noir! Noodle Vacuum Mop 2 Pro a une conception de base.
Noir c’est noir! Noodle Vacuum Mop 2 Pro a une conception de base.
La seule petite note colorée se situe au niveau du télémètre laser où l’on peut voir l’anneau rouge. Ce télémètre permet au robot de se chercher dans l’espace et d’éviter les obstacles sur son chemin pour naviguer méthodiquement.
Le télémètre laser permet au robot de rechercher sa position dans l’espace.
Le télémètre laser permet au robot de rechercher sa position dans l’espace.
Dans le capot, le panneau de contrôle descend jusqu’à deux touches physiques : une pour le restaurer manuellement à la base et la seconde pour le mettre en pause ou le démarrer.
Il n’y a que deux touches physiques sur la couverture du Mi Robot Vacuum Mop 2 Pro.
Il n’y a que deux touches physiques sur la couverture du Mi Robot Vacuum Mop 2 Pro.
Si le récupérateur est placé sous le capot, une vadrouille et un bac à eau sont installés à l’arrière de l’appareil. En effet, l’Aspirateur-Mop 2 Pro peut laver le sol grâce au système de vibration sonique qui est intégré à la serpillière et qui est censé nettoyer complètement les taches sur le sol – on s’attardera un peu plus sur la qualité de nettoyage de la serpillière.
Deux vadrouilles ont été livrées par un robot.
Deux vadrouilles ont été livrées par un robot.
Points forts

Aspirateur endurant.
Niveau sonore peu élevé.
Application intuitive et bourrée de fonctionnalités.
Navigation aux petits oignons.
Points faibles

Aspiration sur moquette épaisse très médiocre.
Mode serpillière peu utile.
Conclusion

Comment fonctionne la notation ? Sur le même sujet : Cdiscount : Un nouveau bon plan à saisir sur l’aspirateur Dyson V10 Motorhead.
Avec le Mi Robot Vacuum-Mop 2 Pro, Xiaomi marque le premier bon robot aspirateur. Il offre de bonnes performances d’aspiration, une navigation exemplaire et une excellente autonomie. Cependant, certains points doivent encore être améliorés, comme la fonction de la serpillère est totalement inefficace ou encore l’aspiration n’est pas efficace sur les moquettes épaisses.