Vérification des faits - l'utilisation du mode boost de votre aspirateur portatif vous fera gagner du temps

Vérification des faits – l’utilisation du mode boost de votre aspirateur portatif vous fera gagner du temps

Pour raccourcir le temps de nettoyage, nous activons généralement le mode boost de notre aspirateur à tige. Mais les tests que nous avons effectués montrent qu’un mode standard moins énergivore et plus silencieux est généralement tout à fait suffisant.

Ces dernières années, les aspirateurs à tige se sont imposés dans de nombreux intérieurs. Ils sont sobres, colorés, légers, lourds… Certains se branchent sur secteur et d’autres sur piles. Ils utilisent une filtration cyclonique ou multicyclonique et sont équipés d’un collecteur monté verticalement ou horizontalement.

Des modèles polyvalents les moins polyvalents aux formats de cannes les plus pratiques, presque tous ont cependant un point commun : le mode accélération (ou turbo), qui sollicite davantage le moteur pour aspirer ce que le mode normal ne peut pas Récupérer. C’est en tout cas ce que promettent les constructeurs.

Cependant, nos tests ont montré que cette méthode d’augmentation peut ne pas être aussi efficace que prévu. Ou, en tout cas, que ses avantages ne compensaient pas forcément ses inconvénients, à savoir un niveau sonore plus élevé et une autonomie forcément réduite.

L’exemple du Xiaomi G10

L'exemple du Xiaomi G10

Le Xiaomi G10 en est un exemple très parlant, qui représente actuellement le meilleur rapport qualité-prix de notre comparatif. Sur sols durs, qu’il soit utilisé en mode normal ou augmenté, il laisse un sol impeccable en 30 secondes. Sur un tapis fin, le niveau d’efficacité atteint 100 % en mode grossissement et 98 % en mode normal en trente secondes. Sur le même sujet : Les 30 meilleurs tests de vide de spa en 2022 – Après avoir recherché des options. Enfin, sur les tapis à poils longs, 98 % du riz est aspiré en deux minutes en activant le mode augmentation contre 97 % en mode normal. La capacité d’aspiration d’une puissance à l’autre est vraiment très proche.

Xiaomi G10 sur l’escalier numérique.

Xiaomi G10 sur l’escalier numérique.

En revanche, on perd beaucoup en autonomie, puisque le G10 tourne pendant 32 minutes en mode normal et seulement 12 minutes et 40 secondes en mode boost. Et ce n’est pas tout. A puissance normale, le G10 est plus silencieux qu’à puissance maximale : 69 dB(A) contre 72 dB(A). S’il n’a l’air de rien, le bruit peut vite devenir gênant, comme le souligne ce super article de nos confrères de la rubrique audio.

Robots aspirateurs : quels sont les meilleurs pour la piscine ?
A voir aussi :
Mode de fonctionnement des robots aspirateur de piscine L’aspirateur robot piscine est…

Mode boost : 7 % d’efficacité en plus sur moquette épaisse

Mode boost : 7 % d'efficacité en plus sur moquette épaisse

Les différences de niveau sonore, et surtout d’autonomie entre les modes normal et d’accélération des différents modèles de notre comparatif, sont trop importantes pour pouvoir tirer une conclusion définitive. Tout ce que l’on peut dire, c’est que l’aspirateur tige utilisé en mode normal est plus discret et plus résistant que le même appareil utilisé en mode grossissant. Lire aussi : Votre aspirateur sent mauvais ? Voici comment se débarrasser des mauvaises odeurs !. A noter que nous avons choisi cette surface principalement car c’est celle qui pose le plus de problèmes lors de l’aspiration des tiges et offre donc la plus grande variété de résultats.

Aspirateur robot : une remise de 130 euros sur cet excellent produit
Sur le même sujet :
Si vous en avez assez de nettoyer, un robot aspirateur peut vous…

Une recharge qui prend du temps

Une recharge qui prend du temps

Indispensable lors de l’utilisation d’un aspirateur balai, la recharge de la batterie prend du temps. Pour les modèles les plus rapides, il faut au moins 1h30, tandis que ceux qui durent le plus doivent rester sur leur chargeur pendant 3 ou 4h. Lire aussi : Bon plan – L’aspirateur robot Neato Robotics Botvac D6 Connected « 4 étoiles » à 359,90 € (-16%). Et bien sûr, plus vous utilisez un aspirateur-balai, plus vous devez souvent le laisser reprendre votre souffle. Ce ne serait pas si mal si tous les appareils comme le Dyson V15 Detect donnaient une estimation du temps d’utilisation restant à la seconde près.

Compter l’autonomie en secondes est une rareté.

Compter l’autonomie en secondes est une rareté.

Malheureusement, il faut souvent se contenter de simples diodes peu précises et qui ne permettent pas une planification efficace du nettoyage. Dans le pire des cas, vous risquez de tomber à court de piles en plein nettoyage du salon et de devoir ensuite attendre patiemment que l’appareil retrouve un autre vent… Que de temps perdu.

Dyson : Cet aspirateur balai baisse encore de prix chez Cdiscount (durée limitée)
Voir l’article :
Quelle différence entre Dyson V7 et V8 ? Les poids moyens des…

Alors, inutile le mode boost ?

Alors, inutile le mode boost ?

Le mode d’augmentation n’est certainement pas complètement inutile et fournira la puissance supplémentaire nécessaire pour aspirer les débris laissés par le mode normal. Il est surtout important de savoir quand l’utiliser et de ne pas l’inclure de manière systématique pour nettoyer tout l’espace. Un autre élément à considérer est le type de brosse rotative dans la tête d’aspiration. On sait qu’un rouleau souple est moins efficace sur un tapis à poils longs qu’une brosse ordinaire, dont les fils de nylon durs sont battus par les fibres textiles pour enlever la poussière et autres particules de saleté. De cette façon, vous préserverez non seulement les batteries de votre aspirateur à tige, mais également vos tambours.

Différents types de brosses et rouleaux chez Dyson.

Différents types de brosses et rouleaux chez Dyson.

Publications susceptibles de vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.